Culture des plantes succulentes

By: Gérard Denis In: Conseils de culture On: Comment: 0 views: 141

Conseils de culture

Exposition

Les Cactées et la plupart des plantes grasses aiment la lumière vive. Vous pouvez les placer sur une terrasse dans une serre ou une véranda, sur un rebord de fenêtre, derrière une grande baie vitrée, ou au jardin pour les plus robustes et adaptées à nos climats de montagne. Mais ne les mettez pas en plein soleil lorsqu’ils sont très petits, leur croissance en serait ralentie ou pire. De plus, une plante hivernée dans la maison ou la véranda ne doit pas être exposée brusquement au soleil, habituez-la petit à petit pour éviter les brûlures.

Résistance au Froid

La plupart des Cactées et des plantes grasses résistent à de petites gelées matinales : entre -2° et -4°C. Si vous habitez dans une région plus froide, il faudra abriter vos plantes pendant l’hiver, ou planter seulement les plus solides en pleine terre : certaines peuvent résister à -8 ou -10 °C : Opuntia, Agave, Echinocereus, Trichocereus, Yucca. Quelques espèces résistent même à des froids extrêmes (-15 à -20°C), mais dans des conditions d’hivernage particulières : faible humidité ambiante, froid progressif. Au sec et sous abri fermé, de très nombreuses espèces résistent entre -6 et -10°C.

Substrat de Rempotage

Il faut un substrat riche mais bien drainant : terre à cactées du commerce additionnée de graviers ou de pouzzolane, ou mélange terreau et sable pas trop fin, ou mélange terreau + sable + terre de jardin pas trop argileuse. Pour les variétés aux racines fragiles, diminuer la proportion de terreau et ajouter des gravillons, du sable, un peu de perlite, pierre ponce ...

En Pleine Terre

Préférez un terrain en pente, bien drainé ; l’idéal est de réaliser une rocaille adossée à un mur, en exposition plein sud. Les terres argileuses et collantes sont impropres. Mettez du gravier de drainage, des pots de terre ou briques concassés, des gravats au fond du trou. La profondeur de ce drainage mesurant au moins 20 cm. Remplissez le trou de plantation avec un mélange 20% terre de jardin + 80% gravier ou pouzzolane (granulométrie environ 1 cm, ne pas mettre de sable fin, plus c’est fin, plus le mélange se colmate). Ce mélange permet d’arroser abondamment durant la saison de croissance et de drainer un maximum les pluies hivernales et la fonte des neiges. Le choix des plantes doit être effectué avec soin en prenant le maximum d’informations sur leur résistance au froid humide de nos régions. L’idéal est de connaître la localité précise d’origine de la plante, en cherchant celles qui vivent sous un climat le plus proche possible du notre.

Arrosages des Plantes en Pots

La fréquence et la quantité d’eau à apporter à ces plantes sont fonction de la température : plus il fait chaud, plus on arrose. Préférez de bons arrosages, copieux mais rares, à de petits arrosages fréquents qui maintiennent une humidité néfaste. La terre doit toujours bien sécher entre deux arrosages. Ne succombez pas à la tentation de les arroser trop souvent : on perd toujours ses cactus par excès d’arrosage, jamais par excès de sécheresse !
- Dans la maison : une fois par mois suffit en général, à doubler en période de chaleur quand la plante est en croissance.

Comments

Leave your comment