La Palma

Pays : Espagne

Archipel : Iles Canaries

Age : 2 millions d’années

Superficie : 729 km2

Localisation : Océan Atlantique, au large des côtes du Maroc et du Sahara Occidental.

Les albums photos


Botanique

A la recherche des succulentes par sites visités...










 

La Isla Bonita, c’est ainsi que les Canariens la nomme. Et c’est vrai que ses paysages variés sont magnifiques et ses habitants chaleureux.


La Palma se situe au Nord Est des Iles des Canaries. C’est une petite Ile qui compte environ 90 000 habitants. La Palma est également l’ île la plus arrosée des Canaries, avec un relief très montagneux culminant au Roque de Muchachos avec une altitude de 2426 m.

Cette Ile volcanique encore en activité possède avec la Caldera de Taburiente, l'un des plus grands cratères du monde (28 km de périmètre, 9 km de diamètre et 800 m de profondeur).


L'île est constituée de réservoirs d'eau emboîtés. L'eau de pluie est stockée dans une roche poreuse, et risque de provoquer une forte pression en cas d'éruption, risquant de dépasser la résistance mécanique des matériaux. Le glissement de terrain ainsi déclenché, s'il a lieu sur la totalité de l'île, pourrait être dévastateur et éventuellement produire un important tsunami.


La flore succulente est riche et diversifiée, souvent établie dans des zones difficilement accessibles comme les nombreux Barranco entourant la Caldera de Taburiente et les nombreux éboulis provenant des falaises et des volcans.